Quels sont les bienfaits du dessin sur l’enfant ?

Quels sont les bienfaits du dessin sur l’enfant ?

Plusieurs études ont démontré que dessiner ou colorier avait un rôle primordial dans le bon développement du cerveau de l’enfant.

En effet, dessiner va avoir plusieurs effets positifs sur l’enfant : cela va lui permettre de laisser parler son imagination, développer sa créativité mais également de faire appel à la coordination de ses mouvements et à la précision. Il va pouvoir travailler sur sa concentration et va littéralement diminuer son stress. Au fur et à mesure, l’enfant va apprendre à contrôler ses gestes et à les guider de plus en plus précisément, ce qui l’aidera à développer sa motricité fine et son agilité.

Le coloriage va également permettre à votre enfant d’avoir le sens de l’espace et des limites à ne pas dépasser. Même si cela reste un jeu ludique, le coloriage comporte des règles simples que votre enfant devra respecter. Par exemple, il fera attention à ne pas dessiner en dehors des contours définis des différentes formes en ayant la maîtrise la plus juste de son geste et il devra remplir chaque zone avec des couleurs différentes. C’est là où sa coordination œil-main sera sollicitée pour lui apprendre à ne pas dépasser les traits avec son crayon ou feutre. 

Cet exercice régulier lui permettra d'acquérir des bases solides avant de savoir écrire et même lire…

🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈

Retour au blog