Quels sont les bienfaits des activités manuelles sur nos enfants ?

Quels sont les bienfaits des activités manuelles sur nos enfants ?

Les activités manuelles et créatives procurent de nombreux bienfaits aux enfants. Faire de la peinture, colorier, coller des gommettes, faire de la pâte à modeler, du découpage, du bricolage... Toutes ces activités permettent de développer l'imagination des tout-petits et aident à stimuler leur concentration

Cependant, la créativité se perd de plus en plus de nos jours, notamment à cause de l'évolution des nouvelles technologies. Les enfants ont tendance à avoir plus facilement devant leurs yeux et entre leurs mains des jeux vidéos, tablette, téléphone portable, télévision... Pourtant, l'imagination est essentielle pour le bon développement du cerveau de l'enfant, il est donc indispensable de l'entretenir dès le plus jeune âge.

Pourquoi proposer des activités manuelles à nos enfants et quels sont les bienfaits ?

1. Développer sa motricité fine : Que ce soit en dessinant, en peignant ou en collant, toutes ces activités vont faire appel à la créativité de votre enfant et vont lui permettre de développer sa motricité fine. Par exemple, le simple fait de tenir un pinceau ou un feutre, va développer sa dextérité. Le fait de coller des gommettes, va demander à l'enfant d'être très concentré. Ces activités sont un bon moyen pour développer les gestes et mouvements de l'enfant de manière précise.

2. Gagner en confiance : le fait que l'enfant réalise tout seul un objet ou un dessin de ses propres mains et le montrer à ses parents, cela va représenter pour eux une grande fierté, ce qui permettra à l'enfant de booster sa confiance en ses capacités. Quel que soit le résultat, les parents seront toujours épatés.

3. Renforcer son identité : Lorsque l'enfant réalise une activité manuelle, il ne va pas forcément réussir du premier coup. C'est à ce moment là que la persévérance va intervenir : l'enfant va tester, essayer, recommencer, échouer, puis se relever, rebondir, trouver des solutions pour finalement réussir ! Il va prendre conscience de ce qu'il est capable de faire, il faut alors le pousser à continuer et l'encourager.

4. Exprimer ses émotions : Cela va permettre à l'enfant de laisser libre cours à son imagination. Certains professionnels font appel au dessin pour aider un enfant à s'exprimer, les dessins sont un excellent support de discussion avec les enfants !

 

De plus, mettre en place des activités manuelles avec son enfant est un bon moyen pour partager de chouettes moments en famille et renforcer votre complicité !

 

activités manuelles pimtic

Retour au blog