Pourquoi les enfants aiment-ils tant se déguiser ?

Pourquoi les enfants aiment-ils tant se déguiser ?

Pourquoi se déguiser leur procure autant de joie ? Qu’est-ce que ce jeu leur apporte ?
Le déguisement possède de supers pouvoirs, en effet, dès 3 ans, les enfants vont ressentir le besoin voire même l’envie de s’identifier à quelqu’un, ça pourra être ses parents, son personnage de dessin animé préféré, un héros qu’ils admirent tant ou même un méchant… Se déguiser va permettre à l’enfant de devenir quelqu’un d’autre, d’être dans la peau d’un nouveau personnage et cela va lui ouvrir le champ des possibles… 
En effet, le déguisement est une source de création infinie. Par exemple, il va offrir à votre enfant la possibilité d'être un monstre, un gentil, un policier, un pompier, un animal, une princesse…. C’est une activité très créative où l’enfant va pouvoir s’exprimer librement.

Mais alors quand se déguiser ?
Plusieurs fois dans l’année, votre enfant aura l’occasion de se déguiser : carnaval de l’école, halloween, les fêtes d’anniversaires des copains/copines… Ces temps forts sont importants puisque ils permettent de rassembler tous les enfants autour d’un même thème, mais pourquoi attendre quand on a la possibilité de se déguiser toute l'année ? 

Y a t-il besoin d’avoir une occasion particulière pour se déguiser ?
Pas du tout, bien au contraire ! Ne laissez pas les déguisements de vos enfants prendre la poussière, invitez-les à se déguiser pour s’amuser et pour stimuler leur imagination. Ça permettra à vos enfants de développer leur sens de l’initiative pour trouver différentes manières d’utiliser et réutiliser encore et encore leurs déguisements, avec toujours de nouvelles histoires à raconter !

 

Jouer à se déguiser est un vrai jeu d'enfant... alors à vos déguisements 😄

 

déguisement


 

Retour au blog