Encourager son enfant !

Encourager son enfant !

"Waouh, les couleurs de ton dessin vont très bien ensemble ! Raconte moi comment tu as fait !"

Un enfant a besoin de se sentir épaulé dans ses apprentissages quotidiens. Mais existe t-il des attitudes à avoir et d'autres à éviter ? Comment encourager et aider au mieux son enfant dans son développement ?

On pense souvent que faire des compliments à son enfant est un bon moyen de l'encourager : "tu es très beau, très intelligent, gentil". Certes, tous ces compliments sont positifs, mais mettent des étiquettes sur l'enfant et ses actions accomplies et peuvent avoir des conséquences négatives sur le long terme. En effet, les compliments peuvent être source de pression pour l'enfant, l'angoisse de ne pas être à la hauteur : pour continuer à recevoir notre amour, l'enfant pense qu'il doit absolument continuer à se montrer beau, intelligent... L'enfant devient dépendant du regard extérieur : "je travaille pour plaire aux autres".

Alors que les encouragements, au contraire, augmentent l'estime de soi et la motivation à faire les choses. Encourager son enfant c'est avant avant tout être le témoin de ses progrès, ses efforts et ses difficultés. Il n'y a aucune étiquette sur l'enfant et sur le résultat. On invite l'enfant à exprimer ce qu'il ressent et on lui partage notre intérêt. L'encouragement participe au développement de la confiance en soi et protège les enfants du jugement des autres.

On peut dire à l'enfant par exemple : "Tu n'y arrives pas encore mais j'ai toute confiance en soi et tu vas t'entrainer et tu vas y arriver !" / "Que penses-tu de ce dessin ?" 

Les compliment vont se focaliser sur la personne alors que les encouragements se focalisent sur ses réalisations.

 

Comment encourager son enfant ?

Il suffit de consacrer du temps à son enfant et de montrer de l'intérêt à ce qu'il est entrain de faire. On peut décrire ses actes, ses efforts, ses intérêts et ses sentiments sans porter de jugements. Cette relation de confiance doit se construire à travers l'écoute, en effet, il est essentiel de prendre le temps d'écouter ce que notre enfant veut nous dire afin d'avoir une communication saine. En valorisant son opinion et en évitant de lui mettre la pression en le comparant, cela vous permettra de l'aider à construire son estime de soi.

Encouragez votre enfant à s'engager dans des activités, à faire des choses par lui-même pour qu'il réalise qu'il en est capable. En lui donnant des responsabilités, cela accentuera encore plus sa confiance en lui !

L'encourager c'est stimuler son envie et le soutenir en cas de besoin important. Ne pas hésiter à se réjouir avec l'enfant de ses réalisations mais ne pas le rendre dépendant de notre jugement.

 

N'oubliez pas de dire et répéter à votre enfant, autant de fois que vous le souhaitez, que vous l'aimez sans condition !

Retour au blog