enfants

Comment aider mon enfant à se concentrer lorsqu’il rentre de l’école ?

Depuis maintenant de nombreuses années, nos enfants sont en permanence sur-sollicités et sur-stimulés par tout ce qui les entoure comme par exemple les écrans (tv, téléphone, tablettes, etc…), les activités extra-scolaires ou encore leurs devoirs à la maison.

Mais également au quotidien à l’école lors de leurs temps d’apprentissage où ils doivent rester concentrés et lors de la récréation quand ils se retrouvent en groupe, l’excitation est à son comble.

Il n’est donc pas évident pour eux de retrouver leur concentration et leur attention... 

Lorsque la fin de journée arrive, ils ont accumulé tout un tas d’émotions très intenses, décuplées par rapport à un adulte, positives ou négatives et le retour à la maison peut s’avérer être très difficile. Effectivement un enfant n’a pas la même capacité de concentration qu’un adulte et il peut très vite arriver à saturation.

Pour leur permettre de retrouver leur équilibre, certains ressentiront le besoin d’un “sas de décompression”. Vous pouvez alors établir avec votre enfant un “rituel” de retour d’école et par exemple, lui laisser tous les jours 30 min rien que pour lui, où vous le laissez faire ce qu’il veut, sans contraintes. 

Vous pouvez alors lui proposer de faire du coloriage afin, qu’à son rythme, il retrouve un apaisement total. L’idéal est de lui proposer un environnement calme où il a ses repères. Le fait de dessiner, va avoir une importance majeure dans son bon développement et participera également à la construction de son identité. 

Retour au blog