Changement d'heure : Quel impact sur nos enfants ?

Changement d'heure : Quel impact sur nos enfants ?

Cette nuit nous reculerons nos horloges d'une heure.
Nous gagnerons 1h de sommeil mais nous perdrons 1h de soleil à la fin de la journée. 

Quelles peuvent être les effets sur nos enfants et comment les aider à bien vivre ce changement ?

Ce changement d'heure de l'automne est en général plus facile à vivre pour les familles que celui du printemps, puisqu'il fait nuit plus tôt.

Voici nos conseils pour aider vos enfants à s'adapter à cette nouvelle heure :

Vous pouvez les "préparer" à ce changement une semaine à l'avance par exemple, en retardant l'heure du dodo de 5 à 10 min tous les soirs. Et si vous n'y avez pas pensé, vous pouvez mettre votre enfant 15 min plus tard tous les soirs, le temps qu'il s'habitue.

Vos enfants peuvent devenir un peu plus nerveux et irritables, un comportement lié à la fatigue et à ce nouveau "décalage horaire". Ce comportement peut également apparaitre chez vous, les adultes ! Ce changement peut être appréhendé de différentes manières en fonction de chacun, avec un degré de stress plus ou moins élevé. Essayez de relativiser et de ne pas perdre patience trop vite, ce n'est que passager.

C'est ici que la mise en place en amont d'une routine du soir va prendre tout son sens, puisque vos enfants auront besoin d'avoir leurs repères en gardant leurs habitudes de coucher. 

Pensez aussi à préserver leur sommeil le matin, en minimisant le bruit et en fermant aussi bien leurs volets pour que le jour, qui se lèvera plus tôt, ne les réveillent pas !

 

pimtic changement d'heure

 

Retour au blog