C’est l’anniversaire de votre enfant : quelles activités lui proposer ?

C’est l’anniversaire de votre enfant : quelles activités lui proposer ?

L’anniversaire de votre petit bout approche à grand pas et vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous allez pouvoir organiser pour rendre cette journée originale et inoubliable ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de ce jour !

Avant de vous lancer dans l’organisation, il est important d’adapter les activités en fonction de l’âge de votre enfant, en effet vous ne proposerez pas les mêmes jeux à des enfants de 4 ans qu’à des enfants de 10 ans. 

Ensuite, fixez un nombre limité de participants pour ne pas être débordé le jour J, nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 enfants sinon cela risque de devenir très compliqué à gérer !

Réfléchissez à la composition du groupe d’enfants : s’agira-t-il exclusivement de filles ou de garçons, ou le groupe sera-t-il mixte ? Cela vous aidera à adapter vos propositions d’activités. 

Discutez avec votre enfant pour qu’il vous donne également des idées et surtout proposez lui les activités que vous avez prévu pour vous assurer qu’elles lui plairont. 

Vous pouvez proposer à votre enfant de choisir un thème, il n’y a aucune obligation mais cela peut vous faciliter l’organisation de la journée et des activités ainsi que la décoration. Par exemple, le thème des chevaliers, des supers héros ou des princesses comme la reine des neiges pourra leur créer immédiatement un univers ! 

Alterner jeux extérieurs et intérieurs

Les enfants débordent d'énergie mais ils ont cependant besoin d’alterner entre des moments où ils se défoulent et des moments plus calmes. Pensez donc à prévoir des moments de jeux en intérieur et en extérieur pour varier les plaisirs et ne pas les épuiser. 

 👉 Idées jeux extérieurs : chasse aux trésors, courses en sac, cache-cache, ballon prisonnier, molky, parcours d’obstacle, jeu du foulard, partie de foot, château gonflable, pêche aux canards, jeu de la pinata (que vous pouvez fabriquer vous-même), un traditionnel “un, deux, trois soleil”, chat perché… S’il fait très chaud, vous pouvez leur proposer des jeux d’eau : batailles de pistolets à eau, bombes à eau,...
Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez les amener dans un parc à côté de chez vous pour qu’ils puissent se défouler avant le goûter d’anniversaire !

 👉 Idées jeux intérieurs : proposez leur des activités manuelles et créatives comme du coloriage, pâte à modeler, peinture, pâte à sel, gommettes… Vous pouvez aussi organiser un concours de dessins, un pictionnary avec un tableau... Des jeux musicaux : chaises musicales, jeu de la statue (quand la musique s’arrête, ils doivent arrêter de danser) ou un quizz musical avec par exemple une playlist de musiques Disney. Vous pouvez aussi leur organiser une petite boom pour qu’ils puissent se déhancher sur leurs morceaux préférés ! Et si vous avez besoin d’un moment de répit, faites les jouer au roi du silence ;)

En espérant que cet article vous aidera à leur organiser un anniversaire inoubliable !

🌞 🎨 🎉  🎁  🎈 🎊 🎂  🍭 🌈 

Retour au blog