🐶 5 bienfaits des animaux sur les enfants 😺

🐶 5 bienfaits des animaux sur les enfants 😺

1. La responsabilité ✅

Dès lors qu'une famille adopte un animal, il est de sa responsabilité de prendre soin de lui. Il est important de discuter avec son/ses enfant(s) pour bien leur expliquer comment se déroulera la vie à la maison avec un nouvel arrivant et qu'il sera aussi de leur responsabilité de réaliser certaines tâches.

L'enfant pourra alors s'occuper de diverses tâches comme : lui donner à manger, à boire, le sortir, s'amuser avec lui. Il s'occupera de quelqu'un d'autre que lui, un bon élément dans son développement.

2. Le partage ✅

Et oui, quand votre enfant ne souhaite pas partager avec ses copains, le comportement peut changer avec un animal de compagnie. Vous constaterez souvent que les enfants aiment partager leur nourriture avec les animaux !

3. Le respect ✅

L'animal est un être vivant à part entière et non une peluche. Ainsi, l'enfant se rendra compte rapidement que tout geste malveillant aura des conséquences. Le chien pourra grogner afin de montrer son mécontentement, le chat quant à lui pourra cracher. Il est donc important d'apprendre à son enfant de respecter son animal de compagnie en étant doux avec lui, en jouant délicatement avec lui et évitant tout mauvais geste ❌. 

Nous souhaitons rappeler ici qu'il est important de superviser les moments entre un bébé/enfant et un animal.

4. L'écoute ✅

Dans les deux sens ! Et oui votre enfant aimera sans doute se confier à son animal de compagnie tout en imaginant ses réponses. Son animal devient un vrai ami pour lui, qui garde bien précieusement tous ses secrets.
Du côté de votre enfant, il devra être à l'écoute de son animal de compagnie afin de s'assurer que tout aille bien pour lui. Il deviendra attentif et réagira s'il voit son chat🐈boiter, son lapin🐰être moins vif… il sera à l'écoute de son langage corporel.

5. Se dépenser ✅

Si vous optez pour un animal de compagnie comme le chien 🐶, il faudra le sortir pour ses besoins ou encore le faire balader le week-end. En plus d'un moment de marche, votre enfant prendra l'air. Une bonne source de dépense d'énergie sans compter les moments à courir avec lui ! 

 

 

Retour au blog